Une des premières formes de Capoeira est née durant le 16e siècle au Brésil créé par les esclaves africains originaires de diverses tribus

 

La Capoeira exprimait une forme de rébellion contre la société esclavagiste Elle est une lutte cachée sous forme de danse par les musiques et les chants afin de tromper l’ennemi soit à l'époque les colons, les maîtres.

 

A l’époque, la Capoeira était pratiquée dans les Quilombos (refuge secret des esclaves en fuite)  comme arme défensive. Mais également la Capoeira permettait une forme de communication corporelle entre les premiers esclaves qui parlaient différents dialectes car ils appartenaient à différentes tribus d’Afrique

 

Lorsque l'on pratique la Capoeira, le devoir de mémoire est encore plus fort et d'autant plus important sur la tragédie de la traite humaine et l'esclavagisme. La discipline est née des souffrances endurées par les martyres.

 

La Capoeira d'aujourd'hui permet de lutter contre le racisme et de s'ouvrir sur une culture qui émanne de l'Esclavagisme.

 

 

S'informer de l'Histoire :

 

La ville de Nantes a mis en place un lieu de reccueil et d'appel à la mémoire : le MÉMORIAL DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE (voir lien : http://memorial.nantes.fr/)

 

Nouveauté : Un magazine trimestriel qui se nomme DEVOIR DE MEMOIRE vient d'être mise en vente dans les kiosques. Des articles très intéressant et poigant. Egalement dans ce premier opus, un article sur Salvador de Bahia qui était un port important de la traite négrière.

Voici le lien : http://www.ddm-magazine.fr/

 

DATES IMPORTANTES : 

- En France, le premier Décret d'abolition de l'esclavage du 29 août 1793 

- Par la loi du 20 mai 1802, Napoléon Bonaparte rétablit la traite

- En France, Le deuxième Décret d'abolition de l'esclavage  a été signé le 27 avril 1848

Abolition officielle de la traite des Noirs au Brésil a été signé en 1850

 

En France, la journée commémorative de l'Abollition de l'Esclavagese se fête le 10 Mai e

Au Brésil, on applle cela "Dia da Consciencia Negra" qui se fête le 20 novembre.